Le marché des services notamment le secteur du BTPH connait de nos jours une rude concurrence entre les différents opérateurs. Dans ce contexte, il est indispensable pour chacun des prestataires de trouver des points forts qui pourront le distinguer de ces confrères et le faire sortir du lot. L’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la qualité de prestations, la performance, la crédibilité d’une société ainsi que la conformité des essais est de se lancer dans des démarches dites de progrès, à savoir : la certification et l’accréditation qui restent des reconnaissances internationales. L’entreprise gagnera, en confiance auprès de ses clients qui se rassurent de voir leur prestataires se conformant à des normes mondiales, ainsi qu’auprès de ses collaborateurs qui se retrouvent plus réconfortés de travailler dans un cadre convivial, clair et organisé avec des produits fiables et conformes.
DEMARCHE CERTIFICATION
Le LNHC, de ce fait, s’est engagé dans une démarche qualité afin de garantir la satisfaction des clients et du personnel.
Dans ce cadre l’entreprise a mis en place un Système de Management de la Qualité qui s’étend non plus seulement aux clients, mais à toutes les parties intéressées Pertinentes de l’organisme, qui forment l’écosystème de l’organisation.
On gère, modifie, améliore le système de management de la qualité, à l’aide des risques et opportunités identifiés et jugés pertinents pour l’organisme en tenant compte du contexte, des enjeux et de toutes ces parties intéressées, avec en première finalité : une certification ISO 9001 version 2015
Afin, d’une part, capitaliser l’expérience et le savoir-faire acquis dans son secteur d’activités et d’autre part, d’accroître la qualité de ses prestations.
Dans cette perspective, les travaux ont consisté à mettre le doigt sur les différentes anomalies qui affectent l’atteinte des objectifs de l’entreprise afin d’assurer le maintien du progrès et de sa croissance, ainsi que de proposer des solutions adéquates et mettre en place des améliorations avec un coût minimum pour corriger les écarts par rapport aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015.
L’application de ce système déjà mis en marche qui tend à son aboutissement permettra d’améliorer la satisfaction clients et aussi contribuera à la standardisation des processus métier, à faire évoluer les pratiques managériales et à mettre en place des outils efficaces de pilotage de l’activité.
DEMARCHE ACCREDITATION
Le LNHC compte également s’engager pour accréditer ses laboratoires d’étalonnage et d’essais selon la norme ISO IEC 17025 V 2017, ce qui constitue un projet à moyen cours pour l’entreprise qui permettra de garantir la qualité des essais, ou étalonnages qu’il réalise et ce, bien évidemment, en parfaite adéquation avec les besoins de nos clients.
De ce fait, en se basant sur l’enjeu économique si important dans le secteur du BTPH, passer par une approche qui garantit la fiabilité des résultats, la conformité du produit et qui affirme la compétence technique du laboratoire s’avère la solution la plus adéquate répondant à ces exigences