Etude Géologique :
La nature géologique des terrains est un des principaux facteurs d’apparition des phénomènes de glissement et des différents problèmes et risques géotechniques tout comme l’eau et la pente (chute de bloc, inondation, sismicité, phénomène de retrait-gonflements des argiles, remontée de nappe phréatique, tassement excessif de sol compressible…) qui pourraient déstabiliser l’ouvrage et son environnement. A cet effet, il est impératif de connaitre la nature géologique de la région et de ces alentour. La première étape consiste à l’identification du sol par observation visuelle des différentes couches, confirmée par l’examen des cartes géologiques et établissement de levé géologique.
Etude hydrogéologique :
L’eau est le facteur principal des risques géotechniques, pour cela, l’objectif de l’étude hydrogéologique est de définir les différentes ressources d’eaux existantes dans la région d’étude et ces alentours : nappes phréatiques, oueds…
Des mesures piézométriques et prélèvements d’échantillon d’eau seront effectuer dans le but de relever le niveau d’eau souterrain et de déterminer les caractéristiques chimiques des eaux. Des essais de perméabilité de type Lugeon et Lefranc seront également réalisés.
L’étude hydrogéologique permet également de définir les conditions climatiques régnantes dans la région d’étude.